Principales dates :
1238 : Première apparition du nom de RANCONVAL (devenu par la suite RANGUEVAUX). Le village a été fondé sur une terre nouvellement défrichée près de Fameck appartenant à l’Abbaye St-Martin de Metz. Cette année-là, l’Abbaye décide de céder au comte de Bar la moitié de la dîme prélevée dans le " nouveau village " de RANGUEVAUX.
1497 : Le village intègre le Duché de Lorraine
1790 : La Commune de RANGUEVAUX compte 490 habitants, ce qui en fait une des plus importantes du secteur de Thionville. Son essor est lié à l’activité forestière et à l’exploitation de carrières de pierre.
1952/1957 : La nouvelle localité de St Nicolas-en-Forêt est créée sur les terres de RANGUEVAUX. Elle sera érigée en commune autonome le 1er janvier 1958.
1972/1987 : La Commune de RANGUEVAUX est rattachée à la Ville de Hayange.
Etymologie :
RANGUEVAUX (ou RANCONVAL) tire son nom du latin " RANCOVALLIS ", val de RANCO.
Ce nom de RANCO ou RENCO est celui d’un homme d’origine germanique, auquel a été ajouté le suffixe VALLIS (vallon).
Armoiries de la Commune :
" Partie d’azur à deux barbeaux adossés d’or cantonnés de quatre croisettes recroisettées au pied fiché du même, mi-partie, et de gueules à trois besants d’or, mi-partie ".
La partie gauche représente les armes des premiers seigneurs, les ducs de Bar, symbolisés par le barbeau, et la droite l’emblème de l’abbaye St-Martin de Metz. Ainsi que cela a été indiqué, RANGUEVAUX faisait partie à l’origine du duché de Bar et l’Abbaye St-Martin de Metz possédait une partie des dîmes.
Réalisation AGEDI, , Hébergement par Net15, Site administrable CMS propulsé par WebSee - (En savoir plus)